Un acteur du monde agricole et du monde du vivant
L’association a une volonté forte de valoriser l’agriculture (et les métiers du vivant), en y voyant un secteur d’avenir, en lien avec la nécessaire relocalisation de la production agricole et alimentaire. Nous avons l’ambition de contribuer, à notre échelle, à une alimentation locale de qualité, accessible au plus grand nombre et notamment aux personnes / ménages les plus en difficulté.
Nous estimons apporter une contribution au maintien ou au développement des surfaces agricoles en Ile-de-France (de la ferme et du verger sud franciliens). Nous venons en soutien aux producteurs via la diversification de leurs sources de main-d’œuvre.
Par ailleurs, la crise du Covid-19 a mis en exergue les dysfonctionnements de notre système alimentaire régional, et sa faible autonomie. Sa résilience a été testée et le déséquilibre entre les besoins alimentaires (la demande) et la production (l’offre) a été mis en lumière.
Redonner toute sa place à l’agriculture et renforcer notre système alimentaire passe, selon nous, certes par le maintien, la transmission et la reprise des exploitations (et l’installation), mais également par la formation de salarié.es et d’ouvriers agricoles de qualité. Il est nécessaire de rendre les métiers attractifs.
On ne pourra pas retrouver des campagnes vivantes et une agriculture au service de l’humain et des territoires, uniquement avec chefs d’exploitation : il faut des salarié.es, attaché.es à leur terroir, des ouvriers fiers de leur métier, au contact du monde du vivant.