À l’origine
Au milieu des années 90, plusieurs expériences originales furent lancées en Alsace, pour favoriser l’emploi durable de personnes en situation de handicap en milieu agricole.
En 2010, la Mutualité Sociale Agricole d’Alsace, la Caisse Centrale de la MSA (CCMSA), le Groupe AGRICA et la Caisse des Dépôts ont décidé de modéliser le processus de création d’« entreprises apprenantes ». Une phase de déploiement du concept d’EAA a ainsi débuté. La Caisse de MSA d’Ile-de-France (msa-idf.fr) décida de se lancer dans cette aventure.
Basé sur l’expérience de « la Main Verte » (Molsheim, Alsace), animée par son fondateur Pierre HOERTER (www.solivers.eu), l’ambition de ce projet partagé visait à structurer des emplois saisonniers, en les rendant durables grâce à la mise en place d’une organisation territoriale d’interface. Créer des emplois agricoles et ruraux en CDI était et reste un enjeu important, tant pour la sécurisation des travaux réalisés que pour la sécurisation de l’emploi (et du parcours de vie) de travailleurs handicapés.